Weborama mesure d'audience, statistiques, ROI, régie, publicité
Classement des meilleurs sites et positionnement Votez pour ce site au Weborama Votez pour ce site au Weborama

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Ecrire

    Ecrire ne s'improvise pas. Pourtant, laisser venir les images et imaginer n'est pas compliqué.

    Il semblerait pourtant qu'écrire demande plus que l'envie de raconter des histoires.

    Dans les librairies, sur internet, dans les ateliers d'écriture, des écrivains connus ou pas d'ailleurs, nous donnent leurs "conseils". Dans cette floraisons de livres, tout est dit et son contraire aussi.

    Les uns utilisent des méthodes très carrées, méthodiques ne laissant rien au hazard. D'autres, au contraire, laissent venir les mots et ne corrigent qu'à la fin.

    J'ai lu beaucoup de ces livres. j'ai déjà mentionné dans ma sélection de livres celui de Stephen King : Ecriture. Je l'ai trouvé très instructif et intéressant.

    De même, Elisabeth Georges dans "Ecrire" nous développe sa méthode personnelle pour confectionner ses romans. Une piste différente mais tout autant profitable.

    En parlant d'atelier d'écriture, j'ai suivi il y a quelques années l'un d'entre eux. ma fois, j'ai passé une semaine agréable. Les auteurs invités étaient fort sympatiques et j'ai trouvé leurs "cours" plutôt pas mal.

    Un des exercices consistait à réaliser son autoportrait sous la forme que nous voulions : poème, texte court,etc. ce jour, j'ai écrit : un vaste océan.


    L'OCEAN

    La surface miroite au soleil. Elle ondule, danse avec le vent. De son calme apparent, il faut pourtant se méfier. Des tempêtes couvent dans l'obscurité des fonds marins. Une île volcanique guette, capture odeurs, images et sons pour les embellir. Des astres, naissent le flux et le reflux. Le temps n'existe pas, image virtuelle de présents successifs.
    La sirène libérée des filets de la conscience vit sa schizophrénie sans réserve. Sur un radeau, un tableau s'anime sans cesse renouvelé.
    Dans la nuit des profondeurs, des obstacles surgissent des failles encore inexplorées.Dans les abysses se cachent des monstres tapis, près à remonter à la surface se nourrir de proies et d'embruns. Dans le monde sous-marin, la sirène rencontre des dragons guidés par des chats, des créatures désuètes et disproportionnées.
    Parfois l'océan tourmenté bouillonne. Des vagues sans cavalier éclaboussent la côte à la surprise des habitants. L'orgueilleuse sirène craint les déferlantes. Elle se protège alors derrière une parure de coquillage gothique, une couronne de chimère dans les cheveux.
    L'océan houleux aux humeurs changeantes malmène les bateaux de la raison et de la conscience. Impatients, des poissons-lunes parés de signes cabalistiques fendent les flots inquiets.
    Mais toujours et encore, l'océan s'agitera.
    Toujours et encore, la sirène apprendra, découvrira et peut-être un jour dominera l'océan insondable.


    Je vous remercie de votre attention et peut-être à une autre fois.

  • cercles culinaires

    Pour les personnes intéressées par les cours de cuisine comme ceux que je suis, vous pouvez aller faire un tour sur le site www.cercle culinaire.com.
    Vous y trouverez les adresses des établissements qui donnent ces cours en France.

  • cours de cuisine

    Bonjour,

    Mon premier cours de cuisine ayant été agréable, je me rendis au second le coeur plus léger.
    Une fois que j'ai repéré les lieux, je me sens moins anxieuse pour la fois suivante.

    Ce jour là, le chef nous propose de réaliser une carbonade de boeuf, une ficelle picarde et un parfait glacé à la chicorée.

    FICELLE PICARDE

    INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :
    Pâte à crêpes : 0,125 l de lait ou de bière, 100 g de farine (possible 1/2 maïzena et 1/2 farine) , 2 oeufs, huile, sel  et poivre
    Garniture : 4 tranches de jambon de Paris, 250 g de champignons de paris, 120 g de râpé, 1 cuil à soupe de farine, jus d'un demi citron, sel, poivre
    Sauce béchamel : 1/2 l de lait, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 oeuf, sel poivre, muscade, poivre de Cayenne, crème fraîche, une poignée de râpé de fromage.

    CONFECTIONNER LA PATE A CREPES
    Une pince de sel sur la farine. Un peu de lait et un oeuf pour commencer puis progressivement le reste du lait et le dernier oeuf. Laisser reposer la pâte puis confectionner les crêpes.

    Laver et tailler les champignons. Les cuire dans un blanc (eau salé, un peu de farine, citron. Petit bouillon avec un couvercle sur feu moyen, remuer souvent)
    Egoutter et rincer à la fin de la cuisson

    CONFECTIONNER UN ROUX BLANC ( beurre fondu puis la farine, laisser refroidir puis ajouter le lait chaud petit à petit), bien mélanger et faire épaissir sur le feux. Assaisonner et crémer.

    Sur une crêpe poser une tranche de jambon. Ajouter les champignons, un peu de sauce et de râpé. Rouler et disposer dans un plat à gratin beurré. Napper les ficelles avec  le reste de la sauce. Parsemer de râpé.

    GRATINER à four très chaud.

    ASTUCES : vous pouvez utiliser des champignons en boite. Vous pouvez ajouter des fruits de mer aux champignons ou simplement des grosses Noix de Saint Jacques.

    CARBONADE DE BOEUF A LA FLAMANDE

    INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
    250 g oignons , herbes de Provence, 800 g de paleron de boeuf (viande à pot au feu, gite de  boeuf 2eme catégorie, maquereuse), 500 g de saindoux.
    Un peu de bouillon de viande. Moutarde  blanche, vinaigre de cidre. Pain d'épices en tranches de commerce, pas trop épicée. Cassonade, sel, poivre.
    Bière blonde

    Détailler les tranches de viande. Eplucher et émincer les oignons. Les cuire sans coloration avec du saindoux et ajouter un filet de vinaigre, une bonne pincée de sucre. Assaisonner au dernier moment.

    Sauter au saindoux les morceaux fins de viande. Assaisonner.

    Tartiner les tranches de pains d'épices avec la moutarde de Dijon forte

    Dans une cocotte, au fond les oignons, assaisonner, on alterne ensuite viande, pain d'épices, viande, un peu de cassonade à la fin.
    Mouiller avec la bière et une partie du bouillon. "Luter" la cocotte.( fermer hermétiquement la cocotte. Faire un boudin avec la pâte que l'on place autour de la cocotte contre le couvercle, on appuie fort)

    Pâte pour "luter" : farine et eau, on mélange jusqu'à faire un boudin. Bien mélanger à la main, pâte bien collante, on écrase avec la paume de la main.
    Cette pâte sert à fermer hermétiquement la cocotte.
    Cuire  à four doux selon le volume (compter 2/3 heures mini thermostat 5 puis 4, pour 4 personnes)

    Ouvrir la cocotte et rectifier si nécessaire la sauce. Servir chaud.

    Vous pouvez accompagner ce plat de pomme de terre (à l'eau ou à la vapeur)

    ASTUCES : On peut préparer ce plat  1 ou 2 jours à l'avance. (faire cuire 2 heures et le jour où on le mange 1 heure de plus). Ouvrir la cocotte en enlevant la pâte au moment de servir à table.
    Choisir une viande pas trop grasse et faite pour les longues cuissons.
    Cuire à four doux pour éviter que la moutarde "tourne" si trop chaud.
    Attention au pain d'épices artisanal qui risque d'être plus fort en goût.
    changer la bière blonde par de la brune.

    On peut boire avec une bière blonde du nord ou un vin rouge léger.