Gi gong : en chinois cela signifie "maîtrise de l'énergie", "discipline de l'énergie". Son origine se perd dans la nuit des temps, en Chine, il y a quelque cinq mille ans au plus.
Le qi gong (prononcé "chi" qong) aide à la relaxation du corps et de l'esprit par des mouvements lents, la respiration et la concentration. On peut le pratiquer à toutes âges.
Si vous désirez en savoir plus, j'ai trouvé un trés bon livre (à mon humble avis) : "A la découverte du gi qong" par Yves Réquéna, Guy Trédaniel éditeur.
Voilà maintenant 2 ans que j'ai commencé le qi gong, à raison d'une heure et demi par semaine.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai souvent de bonnes résolutions comme par exemple : je vais faire du sport. Comme d'habitude, je prends un abonnement à un club de gym, j'y vais une ou deux fois, trois, quatre pour avoir bonne conscience mais ensuite plus rien. Trop de monde, trop rapide, trop épuisant, trop d'excuse pour ne pas y aller. Alors, lorsque je suis arrivée dans cette ville, il y a un peu plus de deux ans, j'ai dit STOP.
Je voulais quand même m'occuper de moi pour ne pas culpabiliser à chaque kilos pris en trop.
Tout d'abord, ayant trouvé un appartement non loin de mon travail et en centre ville, je fais tout à pieds. J'utilise les bus si vraiment ma destination est trop éloignée.
Je m'intéresse également depuis longtemps à la médecine chinoise, à leur façon d'appréhender la vie. D'un côté, j'ai trouvé une praticienne en énergie chinoise et de l'autre un cours de Qi gong.
Nous ne sommes pas trés nombreux par séance, ce qui permet une ambiance châleureuse ainsi qu'une attention bienveillante de la part de notre professeur. Elle prend le temps de nous expliquer pourquoi on réalise telle figure, elle réponds à toutes nos questions. Elle donne aussi des conseils alimentaires. Nous nous échangeons également nos "trucs" pour aller mieux.
Par exemple, en ce moment nous sommes dans la phase "eau". Il faut manger salé et surtout prendre soin de ses reins, bien les tenir au chaud.
Les reins sont des organes trés fragiles qui, pourtant, sont la source de notre énergie.
Lorsque j'ai le temps, j'essaie de refaire les exercices à la maison : des vêtements amples pour être confortable, un peu de calme, une musique douce et voilà.
Bonsoir et que la nuit vous soit douce.
Journal d'une célibataire - Page 43
-
QI GONG
-
bienvenue
Salutations,
Lorsque l'on vit seule, le plus difficile c'est de ne pas s'ennuyer. Ce qui n'est pas facile tous les jours.
Le travail occupe une partie de la journée mais il reste le soir et le week end.
Malgré ma timidité première, j'utilise ce que je nomme la méthode "coup de pied aux fesses". Prendre son courage a deux mains, faire des recherche dans sa ville en utilisant les collègues, la mairie, etc.
J'ai découvert les cours de cuisine. Plusieurs formules existent dans ma ville. J'ai choisi en fonction de mon budget, qui n'est pas énorme, et de la proximité avec mon domicile et les bus (je ne posséde pas de véhicule).
j'ai donc opté pour des cours délivrés dans un lycée hôtelier. Ce sont les professeurs qui donnent les cours le samedi matin (de 9H à 13H) ou parfois le vendredi (de 18H à 22H). Il y a en moyenne une douzaine de cours durant l'année scolaire.
Lors du premier cours nous avons réalisé des pastillas de canard et cèpes, une crème brûlée au foie gras et chataignes, un tartare d'huîtres et saumons au fromage frais et pour accompagner une sangria.
Ce qui est important pour moi, c'est l'ambiance sympathique de ce moment. Après un cours instant d'anxiété, je ne connaissait personne, je trouve un partenaire. Nous sommes deux par poste de travail. Et nous voilà face au chef qui nous montre puis c'est à notre tour.
PASTILLA DE CANARD ET CEPES
Ingrédients pour 6 personnes :
3 cuisses de confit de canard - 300 g de cèpes frais ou surgelés - 1 aubergine - 1 tomate - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 5 branches de persil plat - 20 g de beurre - 6 feuilles de brick -un peu de 4 épices - basilic sec ou frais - sel, poivre ou piment d'Espelette.
Matériel : 1 casserole, 1 poêle
1 Les cèpes :
S'ils sont frais, les trancher finement dans la longueur. Dans une poêle, sauter les avec de la graisse de canard. Assaisonner et mettre de cotés.
2 légumes :
Laver et découper en petits cubes l'aubergine et la tomate. Dans une poêle avec un peu de graissage, faire sauter les dés d'aubergine. rajouter la gousse d'ail épluchée et écrasée. Eplucher et ciseler l'échalote. L'ajouter dans la poêle avec les dés de tomate. Cuire le tout pendant 5 minutes.
3 le confit :
Désosser les cuisses et tailler la chair en dés de 1 cm. Les ajouter dans la poêle avec tomate et aubergine. parfumer avec le basilic. Mélanger et vérifier l'assaisonnement.
4 les feuilles de brick :
Fondre le beurre, le parfumer avec les épices et laisser infuser sous un couvercle 5 minutes environ. placer une feuille de brick à plat sur le plan de travail. Badigeonner la feuille avec le beurre sur les 2 faces. Poser une feuille de persil au centre, puis quelques cèpes et enfin la préparation au canard. Plier la feuille en rectangle (comme les samoussa)
faire de même avec les autres feuilles de brick.
préchauffer le four, th 6 (180 °)Placer y les pastillas environ 10 minutes.
ASTUCES ET VARIANTES :
La garniture peut-être réalisée à l'avance, la veille.
la préparation peut-être complétée avec des gésiers confits, magrets fumé, dés de magrets frais, d'oie ou de canard.
Les cèpes peuvent être remplacés par des girolles, chanterelles, pleurotes...
D'autres légumes peuvent être ajoutés (châtaignes, courgettes, pommes de terre)
Les feuilles de brick doivent être graissées pour les imperméabilisés. Il est toutefois difficiles de les préparer trop longtemps à l'avance.QUEL VIN ? Un rouge, Pécharmant, beaujolais, Bourgueil, saint Julien, moulis, Chinon..
CREME BRULEE AU FOIE GRAS ET CHATAIGNES
Ingrédient pour 6 personnes
150 g de foie gras de canard - 100 g de crème liquide - 50 g de lait - 3 oeufs - 100 g de chataignes - sel fin et piment d'espelette
sucre roux cassonade - 150 g de pain d'épices - 20 g de beurre
MATERIEL SPECIFIQUE : 6 ramequins, 1 mixeur
1 Préparer les chataignes :
Cuire les chataignes à l'eau. Si elles étaient fraiches, les peler. Couper les en petits morceaux.
2 la crème :
Couper le foie gras en morceaux, le placer dans le mixeur. Ajouter la crème, le lait et les oeufs. Mixer le tout et assaisonner.
3 cuisson :
Préchauffer le four, th 3 (90°). Mettre les chataignes au fond des ramequins. Verser la crème au foie gras dessus. Enfourner les ramequins, cuire pendant environ 1h30.
le pain d'épices :
Découper le pain d'épices en tranches, puis en batonnets de 1 cm de large. Disposer les sur une plaque. Faites fondre le beurre et badigeonner les batonnets.
5 final :
En fin de cuisson, refroidir les crèmes brûlées. Les soupoudrer légèrement de sucre cassonade. Les caraméliser au chalumeau ou sous un grill de four. 5c'est meilleur caramalisé que nature , à mon goût bien sûr) passer le pain d'épicess sous le grill du four. Disposer le tout surune assiette, c'est prêt.
ASTUCES ET VARIANTE
La recette ne peut se réaliser qu'avec du foie gras. La crème peut être agrémentée avec des champignons, des fruits (pommes, figues, raisins,...) Il est possible d'épicer la crème (4 épices), de la parfumer avec un alcool (cognac, armagnac, vin moelleux,...)
QUE BOIRE AVEC ?
Bonnezeaus, coteaux du Layon (vins blancs moelleux de loire), vin jaune du jura, Meursault (Bourgogne), Graves blancs (Bordeaux)
Nous épluchons, coupons, faisons revenir. Dans une ambiance bonne enfant, nous regardons ce que font nos voisins.
Pour la crême brûlée, c'est le chef qui s'en charge :
TARTARE D'HUITRES ET SAUMONS AU FROMAGE FRAIS
Ingrédients pour 6 personnes
18 huitres - 200 g de filet de saumon frais - 50 g de filet de saumon fumé - 1 pomme Granny Smith - 10 brins de ciboulette - 3 brins d'aneth - 1 citron - 10 g de fromage frais type faisselle - 5 cl d'huile d'olive - pain de seigle - beurre
1 Les huitres : ouvrir les huitres, les retirer de la coquille. Les hâcher grossièrement et les réserver au frais.
2 Les saumons : Retirer la peau du saumon. Découper les filetsen petits dés de 1/2 cm de cotés. Les ajouter aux huitres. Garder au frais.
3 la garniture : laver les brins d'aneth et ciboulette. Garder les pointes des brins de ciboulette et quelques brins d'aneth pour le décor final. Couper finement la ciboulette et l'aneth. Laver et couper la pomme en petits dés. Arroser les de jus de citron.
4 le tartare : Placer le fromage frais dans un saladier, ajouter les herbes, la pomme et la moitié du jus de citron. Mélanger avec l'huile d'olive. Ajouter les huitres et le saumon. mélanger et ajouter une touche de piment. Metre au frais.
5 présentation : Trancher le pain de seigle. Toaster les tranches. Sortir le beurre. Déposer le tartare dans de petites assiettes
ASTUCES ET VARIANTES DE LA RECETTE;
Le tartare peut se préparer quelques heures à l'avance. D'autres herbes peuvent-être utilisée (coriandre, persil plat, estragon). L'acidité servant à cuire le saumon peut-être apportée par du citron vert, du pamplemousse, un vinaigre de cidre.
.SANGRIA
Ingrédients pour 6 personnes
1 litre de vin rouge - 1 orange - 1 citron - 1 baton de cannelle - 1 clou de girofle - 1 étoile de badiane - 50 g de sucre semoule;
10 cl de rhum blanc - 10 cl de liqueur de fruits rouges (fraise, mûre, cassis, ...) - 300 g de fruits (raisins, pommes, pêches, fraises, melon, framboises, orange, ...)
1/2 litre de limonade
matériel : 1 casserole
1 Infusion :
verser le vin rouge dans une casserole. Ajouter les zestes d'orange et de citron, les épices et le sucre. chauffer à frémissements, retirer du feu et couvrir.
Laisser macérer 24 heures puis filtrer.
2 les fruits :
laver, éplucher ou pas les fruits choisis, les couper en morceaux d'environ 1 cm. les incorporer au vin rouge de la macération et ajouter l'alcool et la liqueur choisie.
fermer hérmétiquement et réserver 24 à 48 heures au frais
3 finition :
Ajouter de la limonade dans la sangria selon le gout souhaité
ASTUCES ET VARIANTES :
le choix des alcool peut varier : rhum, gin, cognac, eau de vie, whisky,... pareil pour la liqueur
A défaut de liqueur, vous pouvez utiliser un sirop de fruits ( fraises, grenadine,...)
le choix des fruits dépendra de la saison. Attention de ne pas les macérer trop longtemps, le risque est qu'ils deviennent aigres.Ce jour, un vendredi soir, nous dégustons sur place. Après avoir "dressé" nos assiettes nous nous dirigeons vers la salle à manger. Nous découvrons avec plaisir, que c'est bon et nous discutons agréablement en dégustant nos oeuvre.
Au revoir.