vendredi 30 janvier 2009, il est 17h20. Je quitte le fauteuil confortable de ma brasserie préférée pour me rendre à pieds à mon cours de cuisine.
Un doux soleil m'accompagne sur le chemin rendant cette promenade très agréable.
25 minutes plus tard, du café et du jus de fruis (ananas ce soir) attendent les 13 élèves de ce soir.
Au menu , "crépoux" d'épinards au comté et velouté de moules au curry.
Une galette aus ris de veau et champignons, légumes d'autrefois.
et enfin des crèpes façon Suzette
18H, nous voilà partis pour 4 heures sympatiques de cuisine.
Le chef nous montre ce que nous devons faire avant de nous envoyer à nos plans de travail.
Nous faisons cuire les moules au vin blanc. Lorsqu'elles sont ouvertes, nous mettons le jus de cuisson dans une autre casserole puis nous les décortiquons.
Nous portons le jus des moules à ébullition avant d'incorporer le beurre manié (beurre + farine) en l'émiettant. On fouette doucement pour obtenir un épaississement du jus. Ajouter la crème fraiche et le curry. Lorsque vous serez prêt à passer à table, il faudra réchauffer les moules dans ce velouté.
Les épices sont importantes dans la cuisine. Le chef de la semaine dernière nous a avoué en riant que ses élèves le surnommaient "chef "muscade-cayenne" car il en met partout.
Inutile de dire que les odeurs de cuisine sont délicieuses.
Les crépoux que nous allons réaliser se rapprochent plus du blinis que de la crèpe. C'est aussi un excellent moyen de faire manger des épinards d'une manière originale. Dans la pâte à crépoux nous allons ajouter les épinards (préalablement sautés à la poèle avec une gousse d'ail plantée sur une fourchette) et le comté. Pour ceux qui n'aime pas le fromage, il suffit de remplacer le lait entier par de la crème fraiche. Ensuite, on fait des petits tas dans une poèle et attention ! Ca cuit vite et on a vite fait de faire cramer les premières.
La suite demain, petits gourmands.
Commentaires
Et bien nous on vient de faire un repas crêpes ce soir avec papy et mamie. Lucas a adoré.
Peu de gens savent resister à l'appel des crèpes. C'est trop déliçieux.