De nos jours, on sait que 25% de l'énergie mondiale et la moitié du pétrole dans le monde sont utilisés par les transports.
26% des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le dioxyde de carbonne (CO2), sont dues aux déplacements. Aussi, si j'habite tout près du bureau, je m'y rends à pied ou à vélo. Si j'ai plusieurs kilomètres à parcourir, j'utilise au maximum les transports en commun.
Un bus pollue 10 à 20 fois moins par voyageur transporté qu'une voiture.
ECO-RESPONSABLE, J'ADOPTE QUELQUES GESTES SIMPLES :
- Pour réduire mes coûts de déplacement, j'entretiens mon véhicule.
Une voiture bien réglée produit 20% d'émissions polluantes en moins et permet d'économiser jusqu'à 10% de carburant et d'allonger la durée de vie du véhicule.
- Les accélérations et décélérations intempestives maltraitent le véhicule et induisent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu'à 50%.
- Si je suis contraint d'utiliser la voiture pour aller au bureau, j'adopte une conduite souple et roule à allure modérée.
- La climatisation génère un surplus de pollution avec une hausse des émissions de CO2 ; par ailleurs, elle cause une surconsommation de carburant de 7% en moyenne et une dispersion de fluides frigorigènes égale à une surconsommation de 15,5%...
IL N' Y A PAS DE PETITS GESTES, QUAND ON EST 64 MILLIONS A LES FAIRE !